La surveillance atmosphérique pourrait aider à identifier les sources de bactéries résistantes aux médicaments trouvées dans les nuages, selon des chercheurs AFP

Pour une équipe de chercheurs canadiens et français, les nuages sombres à l'horizon sont potentiellement inquiétants, non pas parce qu'ils signalent l'approche d'une tempête, mais parce qu'une étude récente a découvert qu'ils transportaient des bactéries résistantes aux médicaments sur de longues distances.

"Ces bactéries vivent généralement à la surface de la végétation, comme les feuilles, ou dans le sol", a déclaré l'auteur principal Florent Rossi lors d'un entretien téléphonique vendredi.

"Nous avons découvert qu'ils sont emportés par le vent dans l'atmosphère et peuvent parcourir de longues distances - autour du monde - à haute altitude dans les nuages", a-t-il déclaré à l'AFP.

La découverte a été publiée dans l'édition du mois dernier de la revue Science of The Total Environment.

Les chercheurs de l'Université Laval à Québec et de l'Université Clermont Auvergne dans le centre de la France ont recherché des gènes résistants aux antibiotiques à partir de bactéries trouvées dans des échantillons de nuages.

Les échantillons ont été prélevés dans une station de recherche atmosphérique perchée à 1 465 mètres (4 806 pieds) au-dessus du niveau de la mer au sommet du Puy de Dôme, un volcan endormi dans le centre de la France entre septembre 2019 et octobre 2021.

Une analyse des brouillards récupérés a révélé qu'ils contenaient entre 330 à plus de 30 000 bactéries par millilitre d'eau de nuage, pour une moyenne d'environ 8 000 bactéries par millilitre.

Ils ont également identifié 29 sous-types de gènes résistants aux antibiotiques dans la bactérie.

La résistance aux médicaments survient lorsque des bactéries sont exposées à des antibiotiques et développent une immunité à leur égard au fil des générations.

Les autorités sanitaires ont averti à plusieurs reprises que ces adaptations deviennent ce que l'étude décrit comme un "problème sanitaire majeur dans le monde", rendant plus difficile - dans certains cas impossible - le traitement de certaines infections bactériennes alors que l'utilisation d'antibiotiques continue d'augmenter dans les soins de santé et l'agriculture.

L'étude n'a offert aucune conclusion sur les effets potentiels sur la santé de la propagation dans l'atmosphère de bactéries résistantes aux antibiotiques - estimant que seulement 5 à 50% des organismes pourraient être vivants et potentiellement actifs.

Mais Rossi a suggéré que les risques sont probablement faibles.

"L'atmosphère est très stressante pour les bactéries, et la plupart de celles que nous avons trouvées étaient des bactéries environnementales", qui sont moins susceptibles d'être nocives pour l'homme, a-t-il expliqué. "Ainsi, les gens ne devraient pas avoir peur d'aller se promener sous la pluie."

"On ne sait pas si ces gènes seraient transmis à d'autres bactéries", a ajouté Rossi.

La surveillance atmosphérique, cependant, pourrait aider à identifier les sources de bactéries résistantes aux médicaments - similaires aux tests sur les eaux usées pour Covid-19 et d'autres agents pathogènes - "afin de limiter leur dispersion", a-t-il déclaré.